No module Published on Offcanvas position

La consommation du C5 Hybrid.

 

Alors là je dois dire que c'est vraiment ce qui m'a le plus surpris.

Le 30/09/2021, je suis allé dans les Côtes D'Armor voir la Mère Poulard au Mont Saint Michel.

Le trajet est d'environ 730 kms pour le plus court mais cela m'a fait passer par Paris et je n'ai pas trop aimé car trop de circulation et des bouchons.

Pour revenir je suis passé par Amiens. Un vrai régal. Peu de circulation avec 70 kms de plus mais à peine 10 min supplémentaires en temps. Et moins cher en péage.

Je me suis régalé car j'adore rouler. Et avec un tel véhicule, ce ne fût que du bonheur. J'avais le régulateur adaptatif positionné à 137 km/h (avec quand même quelques pointes à plus de 150 km/h). Je n'ai quasiment pas freiné ni accéléré. C'est la voiture qui gère tout. Dès que l'on s'approche d'une voiture elle ralenti toute seule. Et elle repart toute seule si on veut doubler ou si le véhicule qui vous précède accélère. Un délice sur la route.

Et le plus étonnant fût la consommation. Nous étions à 4 adultes et le coffre bondé. J'ai parcouru plus de 2000 kms en 6 jours. J'ai fonctionné uniquement en mode hybrid. Ma consommation a été de 7,4 litres de carburant aux 100 kms. Je trouve ce résultat plus que satisfaisant. Je m'attendais plutôt à une conso supérieure à 9 litres aux 100 kms pour une telle voiture avec une telle puissance de 225 cv.

Et pour optimiser la consommation au cours d'un trajet, Citroën propose une astuce :
► Programmer une destination dans la navigation GPS du véhicule.
► Sélectionner le mode de conduite Hybrid.
► S'assurer que le niveau de charge de la batterie est proche du maximum.

Si vous faites ces opérations, la voiture gère toute seule pour avoir la consmmation la plus faible possible.

J'hésitais à acheter cette voiture à cause de la technologie Hydrid. Eh bien maintenant je peux dire que je ne reviendrai plus sur un véhicule essence et encore moins sur un diesel. Et pas non plus sur du 100% électrique sauf si la technologie évolue mais je crois que ce n'est pas dans un avenir proche. L'Hybrid a le gros avantage d'être 100% autonome et plus économique qu'un moteur thermique.

Ma 308 essence de seulement 130 cv que vous pouvez voir dans mes voitures vendues consommait plus que le C5 Aircross Hybrid qui a quand même 225 cv et qui pèse 1750 kgs à vide avec un gabarit imposant.

Le cout d'une recharge est d'environ 1,68 €
Cout en électricité pour 100 Kms est de 2,84 €.

Comparé à un diesel qui consomme 5 l/100 kms et donc environ 7,50 €, le choix est vite fait.

Le taux d'émission de CO2 est de 32 g/km

Et le plaisir de rouler en silence total sans aucune pollution, ça, ça n'a pas de prix.