Les normes de consommation, de polluants et les émissions de CO² évoluent. L'ancienne norme Européenne NEDC (New European Driving Cycle) est remplacé par une nouvelle norme mondiale WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure).
Les consommations des voitures entrant sur le marché sont donc mesurées selon le nouveau mode de calcul. Les différences sont nombreuses avec le cycle datant des années 80, en vigueur jusque-là (voir tableau).
Ancienne Norme NEDC | Nouvelle Norme WLTP | |
Cycles de test | Un seul cycle de test | Plusieurs cycles de tests dynamiques plus représentatifs de la conduite réelle |
Temps du cycle | 20 minutes | 30 minutes |
Distance du cycle |
11 kilomètres |
23,25 kilomètres |
Phases de conduite |
2 phases, 66 % en conduite urbaine et 34 % en non-urbain |
4 phases plus dynamiques, 52 % en mode urbain et 48 % en non urbain |
Vitesse moyenne |
34 km/h |
46,5 km/h |
Vitesse moyenne |
120 km/h |
130 km/h |
Influence des équipements optionnels |
Impact sur la consommation et les valeurs de CO non pris en compte |
Equipements additionnels pris en compte |
Changements de vitesses |
Points de passages de vitesses fixes |
Points de passage de vitesses différents selon les véhicules |
Températures de test |
Mesures entre 20 et 30°C |
Mesures à 23°C, corrigées à 14°C pour le CO |